ADMISSION

Les critères d’admission à La Farandole sont les mêmes à Gabrielle Roy, Pierre-Elliott Trudeau, Félix Leclerc que ceux du Conseil Scolaire.

Il est fortement recommandé que l’enfant inscrit ait au moins un parent ou gardien légal francophone et que ce parent ou gardien légal parle couramment le français pour avoir accès aux services du centre. La direction en collaboration avec le Conseil d’Administration se réserve le droit d’exiger le retrait de l’enfant si ce dernier ne peut pas s’exprimer en français et ne comprend pas le français.

INSCRIPTION AUX PROGRAMMES

Les places en garderie sont généralement restreintes et la demande des parents surpasse souvent l’offre des services de garde à Toronto. Cette politique vise à communiquer le processus utilisé par La Farandole pour sélectionner les enfants inscrits aux divers programmes de la garderie.

La Farandole vise à établir un processus d’inscription de façon à concilier les objectifs suivants :

  1. Donner priorité à l’inscription d’enfants ayant une relation avec les enfants déjà inscrits aux programmes, le personnel de la garderie ou de l’école;
  2. Assurer que l’inscription est faite en fonction d’une liste d’attente établie d’après la date d’inscription;
  3. Offrir les programmes aux enfants à temps partiel sans compromettre la viabilité financière de la garderie ou la qualité du programme éducatif.

LISTE D’ATTENTE

La Direction générale maintient une liste d’attente distincte des inscriptions aux programmes de la garderie pour chacun des points de service. La liste contient également la date de paiement des frais d’inscription prévus par la politique des frais de garde. La date de paiement des frais d’inscription devient la date officielle d’inscription sur la liste d’attente.

PRIORITÉS

Lorsqu’une place se libère dans un des groupes, l’enfant sera choisi à partir de la liste d’attente selon la priorité suivante :

  1. Les frères et sœurs des enfants qui fréquentent La Farandole;
  2. Les enfants du personnel de La Farandole;
  3. Les enfants du personnel des écoles Gabrielle Roy, Pierre-Elliott Trudeau ou Félix Leclerc selon le cas;
  4. Les frères et sœurs des enfants qui fréquentent les écoles Gabrielle-Roy, Pierre-Elliott Trudeau ou Félix Leclerc, selon le cas;
  5. Les autres enfants de la liste d’attente selon la disponibilité et l’ordre d’inscription sur la liste d’attente.

TEMPS PARTIEL

Lorsque les parents ou tuteurs du prochain enfant sur la liste d’attente désirent une place à temps partiel, elle leur sera accordée seulement s’il est possible de trouver au même moment une place complémentaire avec un autre enfant à temps partiel. S’il est impossible de compléter la place, un temps plein sera offert. En cas de refus des parents ou tuteurs, la place sera offerte aux parents ou tuteurs de l’enfant suivant sur la liste d’attente. Les conditions suivantes doivent également être respectées en ce qui attrait aux inscriptions à temps partiel :

  1. L’horaire des enfants à temps partiel doit être complémentaire. Par exemple, une place à temps partiel chez les bambins qui comprend un enfant qui vient le lundi, mercredi et vendredi est complémentaire avec un autre enfant à temps partiel qui vient le mardi et jeudi.
  2. Afin de préserver la qualité du programme éducatif, seules les inscriptions à 2 ou 3 jours/semaines seront acceptées. Il est généralement reconnu qu’une inscription 1 jour/semaine ne permet pas une intégration suffisante au programme éducatif, cette option ne sera donc plus disponible de même que l’option complémentaire 4 jours/semaine.
  3. Si un enfant à temps partiel est retiré de la garderie, la place devra alors être comblée par un autre enfant à temps partiel de façon à complémenter la place de l’enfant à temps partiel restant. S’il est impossible de combler cette place, les parents ou tuteurs de l’enfant à temps partiel restant se verront offrir la place à temps plein. En cas de refus des parents ou tuteurs, l’enfant restant devra quitter la garderie après que ses parents ou tuteurs auront reçu un avis d’au moins 30 jours si les parents ou tuteurs d’un autre enfant sur la liste d’attente peuvent combler la place à plein temps.

GRADUATION DES ENFANTS

Lorsqu’un enfant est en âge de graduer au groupe d’âge suivant et que la place est disponible, la priorité est établie selon la date de naissance de l’enfant. Le plus âgé se voit graduer en premier. La Direction générale, à sa discrétion, peut faire exception à cette règle afin de graduer en même temps deux enfants à temps partiel dont l’horaire est complémentaire.